En résumé : temps exécrable, mais ambiance excellente.
J'ai encore rajeunie !!
En marchant, je me suis souvenue qu'il y a quelques années, quelqu'un me parlait de trek pour aller au Machu Picchu et je m'étais dit à l'époque que j'étais trop vieille pour ça. Je suis contente d'avoir rajeunie ces dernières années et d'avoir pu faire ce trek !!
Premier jour, départ à 4h20 de mon auberge. Après 3 heures de bus, on arrive à Mollepata à 2 850 m d'altitude, où l'on prend un petit déj et où l'on peut confier jusqu'à 5kg d'affaires personnelles qui seront transportées par les chevaux. Je reste néanmoins avec un sac de 8kg. Je m'aperçois que beaucoup ne portent pratiquement rien. Il y a notamment 3 jeunes français (20 - 23 ans) qui n'ont qu'un sac pour 3. Ils sont adorables et nous ont parfois porté nos sacs. On a marché environ 8h et monté 1 000 m de dénivelé pour arriver à un campement sous un glacier. On a eu de la pluie le matin, mais pas trop l'apres midi.
Les tentes sont installées sous un toit en tôle avec une bâche en guise de mur. On se plaint que ça ne fait pas très nature, mais du coup il fait beaucoup moins froid et comme il va pleuvoir toute la nuit, on a fini par apprécier cet artifice. Le matin, on est à l'abri pour ranger les affaires.
On est un groupe de 11 ce qui me paraissait beaucoup, mais en fait c'est très sympa. Il y a les trois jeunes français, une danoise, une autre française, un américain, un argentin et un couple de brésilien en voyage de noce. Comme c'est un nombre impair, j'ai même eu droit à une tente pour moi toute seule. Coool ! Ce sont des tentes 3 places pour 2 ce qui est top et en plus les matelas sont de bonne qualité. Le soir, j'ai partagé un joint avec les jeunes à près de 4 000 m d'altitude ... Et oui, "why not" je suis dans l'ambiance !
J'ai allégé mon sac pour le deuxième jour (merci les chevaux) car c'est le jour le plus dur. On monte jusqu'à 4 600 m avec un paysage magnifique entre deux montagnes enneigées ... que l'on ne peux pas voir car il pleut. Au col, on fait une offrande (des feuilles de coca) à la montagne. Il fait froid alors on ne s'attarde pas trop. Après les 800 m de dénivelé positif, on enchaîne avec 1 500 m de dénivelé négatif, et toujours sous la pluie. En comptant les poses, on a du mettre 9 ou10 heures. On est content d'arriver, on en a plein les pattes.
Soirée sympa, on joue au carte. L'ambiance est vraiment très sympa, partage, entraide et bonne humeur qui fait oublier le mauvais temps. Il a encore plu toute le nuit et il y a eu un glissement de terrain ce qui fait qu'on est obligé de prendre la piste. Dommage. Le terrain est très boueux.
Ce troisième jour, on ne marche que 4h jusqu'à un village où l'on prend le déjeuner. On prend ensuite un véhicule qui nous amène à Santa Térésa, notre 3ème camp site. Nous passons le reste de l'apres midi dans les sources chaudes. Quel bonheur ! Il y avait également des chutes d'eau chaude où l'on pouvait masser nos muscles endoloris.
Surprise après dîner, on a une soirée autour d'un feu de camp avec de la musique. Ayant un couple de Brésilien dans notre groupe, il n'a pas fallu longtemps avant qu'on ne danse tous autour du feu. Superbe soirée jusqu'à 23h30. Et puis au lit, enfin façon de parler car on dort sur notre petit matelas sur du béton car les tentes sont encore installées à l'abri à cause de la pluie.
Le lendemain, surprise: il ne pleut pas, il fait même relativement beau. Ce matin c'est parcours de tyrolienne. La plus longue fait 1.5 km entre deux montagnes à 400 m au dessus du sol. C'est impressionnant ! Beaucoup d'émotions fortes.
L'apres midi on doit marcher 3 heures sur du plat (facile ! ) mais avec la totalité de notre packtage, ce qui fait 12 kg pour moi. Je n'ai pas aimé. On marchait dans cette vallée encaissée au pied du site du Matchu Picchu et on est arrivés à Aguas Caliente où nous avons passée la nuit dans un hostel, c'est à dire dans un lit ! Whaah ! mais que c'est confortable !
Malheureusement les douches étaient à peine tiède. La nuit fut courte puisque nous avons mis le réveil à 3h45 pour commence à marcher à 4h30 après un petit déj rapide.
Durant ce trek, on est redescendu de 4 650 m d'altitude donc paysage de neige et de glacier à 2 000 m en passant par la foret tropicale et les orchidées. On a donc eu une belle variété de paysages.
On était à l'ouverture des portes à 5h pour grimper les marches du inka camino qui mène d'Aguas Caliente au sit de Machu Pichu. Je n'ai quand même pas fait tout ce trek pour monter en bus ! 3 personnes du groupe l'on quand même fait ! Et pour continuer dans la même ambiance, il pleut !! On est en haut pour l'ouverture des portes juste avant 6h.
Visite sous la pluie, on a quand même une petite éclaircie de 10 minutes puis on grimpe en haut du Wayna Picchu, encore des marches et toujours sous la pluie. C'est impressionnant ces marches qu'ils ont fait pour monter jusqu'en haut de cette montagne. De la haut la vue est magnifique ... sur les nuages qui envahissent le site. On traîne là haut malgré le froid et on a la chance d'avoir quelques minutes où les nuages s'écartent pour nous laisser apercevoir le site de Machu Picchu tout en bas.
La descente est raide, mais quand même plus facile que l'ascension. Arrivé en bas, certains décident de redescendre à Aguas Caliente pour se changer car on est trempés et on a froid. Je traîne un peu avec 2 autres filles visitant encore à droite et à gauche comme si le site ne voulait pas nous laisser partir. Et puis l'inespéré est arrivé : la pluie a cessé et le temps c'est éclaircie. On est resté jusqu'à 16 h et on a du redescendre en bus afin d'attraper notre train de 18 h pour rentrer sur Cusco.
Retour à Cusco et marche de 15 minutes sous la pluie pour regagner mon auberge vers 23 h après une journée et un trek mémorable.