On est donc venu me chercher à trois heures du matin à mon auberge. C'est tôt !! Le canyon est à 3 heures de route et il faut arriver tôt si on veut espérer voir des condors. On a d'abord fait une pause petit déjeuner bien appréciée et on était au Mirador Cruz del Condor vers 8h. On a eu la chance d'en voir deux voler mais pendant un temps trop court à mon goût. C'était majestueux de les observer avec mes jumelles. Il y en a peu en cette saison. Le bus nous a ensuite déposé au début de notre trek en haut du canyon. On est descendu dans le fond du canyon, 3 heures de descente dans la poussière. On a rejoint le village de San Juan de Chuccho où nous avons déjeuné et passé la nuit. L'apres midi je suis allée me balader avec une fille australienne qui parle un peu espagnol et nous avons fait des rencontres sympas avec les habitants du village. Nous avons notamment été invitée à boire la Chicha (bière de maïs) avec des paysans. Rencontre insolite et très spéciale. Le groupe était très cosmopolite, (australiens, italiens, norvégienne et espagnole), et très sympa.
Le lendemain on est parti à une heure raisonnable : 8h . On a traversé deux villages pour redescendre vers une espèce d'oasis avec des chalets pour loger les touristes. On est arrivés vers midi et avons eu le temps de profiter de la piscine avant le déjeuner. Heureusement car il à plu tout l'apres midi. J'avais emmené mon Kobo , livre électronique, j'ai donc pu étudier la suite de mon parcours. J'aurais toutefois préféré aller me balader ...
Le lendemain, départ 5h du matin pour attaquer la remontée du canyon à la fraîche. On part de 2 500 m pour remonter à 3 500 m soit 1 000 m de dénivelé que j'ai parcouru en 2h30 Je vous laisse imaginer comme ça monte raide. Et tout ça sans petit déjeuner !!! Moi qui, il n'y a pas si longtemps, pensais que j'étais incapable de quoi que ce soit avant mon petit déj. Les voyages apprennent à mieux se connaître. Le petit déjeuner dans le village en haut du canyon fut apprécié de tous.
On a ensuite fait une pose salvatrice dans des sources chaudes. Je dis "salvatrice" car je n'ai aucune courbature ce matin.
Un déjeuner buffet très touristique mais qui nous a permis de goûter des spécialités locales, notamment du cochon d'Inde (pas terrible) et de l'alpaga. Retour sur Arequipa où j'étais contente de passer une nouvelle nuit dans cette petite auberge HOME Sweet HOME avec une chambre privative pour 10 €. J'avais envisagé de prendre un bus cette nuit là...
Une journée cool avant de reprendre la route, ça fait du bien. J'ai commencé par un petit déjeuner à rallonge (2h) avec un argentin et un italien de mon âge et très sympa. La conversation se faisait avec un mélange d'espagnol et d'anglais et beaucoup de gestes et de mimes. L'argentin m'encourageait et m'aidait à m'exprimer en espagnol.
Après avoir libéré ma chambre, je suis allée en ville rendre visite à "Juanita, la niña de los Hielos" une jeune fille qui a été sacrifiée aux dieux Inca et à ceux de la montagne. Elles a été trouvée en 1995 dans la glace grâce à l'éruption d'un volcan qui avait fait fondre la neige. Elle est actuellement conservée à moins 20 dégrées. D'autres sacrifices humains ont été retrouves dans les montagnes avoisinantes, en général des jeunes ou des enfants. La visite de ce musée fut très intéressante.
Je me suis offert un restaurant sur la place del Armas. Un steak d'alpaga avec son risotto de quinoa accompagné d'un verre de vino tinto (pas terrible). Une viande grillée, cela faisait longtemps... Ça a un bon goût, c'est tendre, mais c'était un peu sec.
Comments