Le retour c'est bien passé, de nouveau 3 heures et demi de bus dans la poussière et la chaleur.
Une nouvelle soirée à Luang Prabang avant de faire environ 9 heures de bus pour monter dans le nord ouest où il y a un parc national.
J'ai facilement trouvé une guest house que j'avais repérée les jours précédents, dans un autre quartier de la ville. J'ai testé la fondu laotienne. Il y a une espèce de barbecue au milieu de la table où l'on fait griller sa viande et son poisson et crevettes, et le tour du barbecue est rempli d'eau et on y fait bouillir ses légumes. J'ai fait cette expérience dans un resto où il n'y avait pratiquement que des locaux. J'ai sympathisé avec mes voisins de table qui m'ont montré comment procéder. On a fini en buvant des bières et ils m'apprenaient les coutumes du Laos.
Soirée très très sympa.
Je préfère la fondue cambodgienne telle qu'on la mange dans le restaurant préféré de ma mère à Mouans Sartoux.
Les 9h de bus se sont bien passées. J'avais choisi l'option mini van plutôt que bus local vu la longueur du trajet ( serais je en train de m'embourgeoiser ??? ... ) je n'ai pas regretté car c'est nettement plus confortable. De plus le chauffeur de bus était sympa et on se faisait comprendre tant bien que mal ! On est passé par des routes de montagne splendides, même si une partie de la route est en bien mauvaise état.
A l'arrivée, la gare routière est à 11km de la ville ; il faut donc prendre un truck truck. J'étais contente d'avoir l'adresse que m'avait donné Pierre Alain afin de ne pas avoir à chercher.
Comments