Les plongées à Sipadan sont classées parmi les 10 meilleurs sites au monde. C'est une réserve marine. il faut obtenir un permis pour y plonger et il faut s'y prendre à l'avance car ils n'accordent que 120 permis par jour afin de préserver le site. J'avais réservé avant de partir et n'avais pas pu obtenir la date que je souhaitais.
Le site est exceptionnel car il s'agit d'un ancien volcan sur lequel le corail s'est installé. Résultat il y a des tombants de 60 mètres dans la grande bleue avec des courants favorables à l'apport de plancton, donc plein de poissons et les prédateurs qui vont avec.
J'avais loué un appareil photo pour l'occasion afin de partager avec vous ces moments magiques. L'eau n'était pas aussi clair que ce que j'imaginais d'après la réputation du site.
J'ai eu une grande et bonne surprise. On m'a mis dans le groupe des " advance divers" ce qui fait que non seulement je n'étais pas avec les chinois débutants mais en plus j'ai plongé à 30 mètres (pour la première fois) et j'ai pu entrer dans la grotte. J'étais en plus avec une fille avec j'avais sympathisé.
Ce fut une journée magique. Même les nuages étaient beaux !! J'avais pris des cachets contre le mal de mer (même si la mer était d'huile) afin de bien profiter. J'ai apprécie de ne pas avoir mal au cœur.
On a vu beaucoup de requins , surtout des "white tip reef sharks" , mais il sont beaucoup plus petits que les pointes blanches de Nouvelle Calédonie. On n'a pas eu la chance de voir de requin marteaux. On a aperçu des "great reef Sharks."
Je n'avais jamais vu ces poissons perroquets bumphead. Il y en avait plein. Les différents bancs de barracuda, c'est toujours impressionnant à voir.
J'ai beaucoup aimer descendre le long de cette paroi de corail, dans le grand bleu. Les 30 mètres ne m'ont pas fait plus d'effet que ça. Il y a juste un peu plus d'eau au dessus ...
On allait faire la pose sur l'île de Sipadan entre chaque plongées. On a fait 4 plongées de 45 minutes. A la dernière, quand la dive master m'a fait signe de remonter, je cherchais comment on pouvait dire "non" en signe de plongée car je ne voulais pas remonter. Mais ça n'existe pas, j'ai du obtempérer.
En revenant pour la pose déjeuner , on a vu des tortues en train de s'accoupler pas très loin du rivage. Malgré le manque d'enthousiasme de nos dive masters qui me disaient que je n'aurais pas le temps de déjeuner, j'ai repris mes palmes et mon masque et j'ai sauté du bateau pour aller les voir. La pauvre femelle à du mal à respirer à la surface avec un gros mâle sur son dos. Il paraît que parfois elle en a même deux...
Comments