Je me pointe à l'agence à l'horaire indiqué. On me dit de monter dans un 4x4 qui va chercher les autres à l'hôtel. Là, mauvaise surprise. Je m'aperçois que je suis avec un groupe de 25 jeunes allemands et avec une autre compagnie. Pas du tout ce que m'avait vendu Tito. J'ai vraiment la rage contre ce Tito qui m'a jetée comme de la merde probablement parce qu'il avait besoin de ma place pour vendre 2 ou 4 places. Je regrette de ne pas parler plus d'espagnol car c'est dur de me faire comprendre avec les chauffeurs qui ne parlent pas un mot d'anglais. J'en ai gros sur le cœur, mais je n'ai guère de choix. Je me dis que je suis venue pour voir les paysages et non pas pour rencontrer des gens, mais quand même je me réjouissais d'avoir un peu de compagnie.
Je me suis installée devant à côté du chauffeur et les 5 autres derrière, parlent très peu d'anglais. Il y a 4 véhicules et du coup ça fait voyage organisé ( comme je les aime ... ) on passe beaucoup de temps à attendre tout le monde ! Quand on est sensé s'arrêter 10 minutes, les jeunes arrivent 20 ou 30 minutes plus tard.
Le salar d'Uyuni est comme un lac de sel d'environ 12 000 km². Cela donne des paysages hallucinants. On se croit parfois sur du sable, parfois sur de la glace. Le premier soir, on a dormi dans un hôtel de sel très sympa. Les jeunes étaient bien décidés à faire la fête pour le réveillon et avaient apporté beaucoup d'alcool et des pétards. Heureusement que j'avais mes bouchons d'oreilles.
Ceux qui parlaient mieux anglais sont venu discuter avec moi et ont même partager leur alcool local. Ils sont tous volontaires pendant un an en Bolivie entre l'école et l'université. Ils travaillent soit avec des enfants, école ou orphelinat, soit dans des hôpitaux où ils font des intraveineuses et posent des perfusions !! Hallucinant !
Le lendemain, on a quitté le salar pour des paysages désertiques avec des formations géologiques incroyables et des lacs de différentes couleurs. Une longue journée en 4x4 mais des paysages de toutes beauté et très sauvages.
Le dernier jour, réveil à 4h du mat car ceux qui rentrent sur Uyuni (c'est à dire tous sauf moi) ont beaucoup de route à faire. On fait un stop à 6h30 pour un bain dans ses sources chaudes alors qu'il ne fait que quelques degré dehors. Tous le monde dors dans mon 4x4 mais moi, je vais me baigner. Pendant que je suis dans l'eau, le chauffeur qui devait me déposer à la frontière du Chili me dit qu'il a transféré toutes mes affaires dans un autre véhicule qui m'amènera à la frontière. Je sors donc de l'eau, me rhabille pour tirer cette affaire au clair. Je suis furieuse mais avec mon peu d'espagnol, je ne peux pas grand chose. Le chauffeur veut rentrer plus tôt chez lui ce soir et me largue avec un mec qui sort de je ne sais où et bien évidement ne parle pas anglais. Résultat de ce tour de salaud, j'ai écourté mon bain et je me retrouve au poste de frontière à 7h45 alors qu'il n'ouvre qu'à 8h et que mon bus pour San Pedro de Atacama ne part qu'à 10 h. En plus les deux dernières lagunes étaient dans les nuages.
Par contre j'ai eu la chance de rencontrer un renard pendant que j'attendais dans le brouillard au poste frontière. On s'est parlé longuement du regard ... J'ai pensé au petit prince...
Finalement les personnes faisant le parcours inverse sont arrivées vers 9h et j'ai discuté avec des gens sympa.
A l'arrivée côté Chili, ça ne rigole pas, il faut sortir les sacs du bus pour leur faire passer la douane.
Comments