Petit détour de 3h30 de bus pour aller passer 3 jours dans ce centre qui essaie depuis un peu plus d'un an de sauvegarder les éléphants du Laos, pays qui est supposé être le pays des mille éléphants. J'avais vu un programme sur leur centre à la TV avant de partir. Comme partout ils sont menacés.
Le bus était prévu à 9h. On nous avait dit d'être à la gare routière à 7h30 car les bus partent lorsqu'ils sont plein. Cela me paraissait bien tôt par rapport à l'heure de départ du bus mais en arrivant à 7h30, le bus était déjà presque plein et j'étais assise tout au fond. Ils ont rajoutés des gens assis sur des tabourets en plastique dans l'allée centrale !! Et nous sommes partis à 8h15. La route était souvent une piste défoncée (je me suis cognée au plafond au passage d'un trou particulièrement important !! ) et on a mangé plein de poussière.
Le centre est situé au bord d'un lac dans un cadre magnifique. Il s'agit de huttes en bambou, le seul bâtiment en dur est l'hôpital (le seul hôpital pour éléphant du Laos). J'ai une de ces cabanes en bambou pour moi toute seule avec une petite terrasse avec hamac donnant sur le lac. C'est passible et calme, en pleine nature. J'adore.
Ils n'ont que 4 éléphants en permanence. On a fait un petit tour avec eux en les montant comme les cornac puis on les a regardé se baigner et on les a emmenés dans la forêt où ils passent la nuit. Pas question de leur mettre une "chaise " en bois et de charger leur dos. Ils ne sont pas conçus pour supporter le poids de plusieurs personnes sur leur dos comme dans beaucoup de centre touristiques en Asie. Ils possèdent par contre beaucoup de force au niveau du cou, c'est pour cela que les cornacs montent au niveau du cou. Et qu'ils sont utilisés en forêt pour tirer les arbres.
Deuxième jour; on a passé plus de temps avec les éléphants avec une balade en forêt en les montant. On a également été voir la nurserie. Il y a deux éléphanteaux et leurs mamans accompagnes de leur cornac. Pour encourager les naissances, le centre paye les cornac pendant le congé maternité de leur éléphant et les accueil au centre si ils le désirent afin de surveiller les petits. Cela pour compenser le manque de productivité de leur éléphants. Il y a eu sur tous le Laos l'année dernière 4 naissances (dont un éléphanteau est mort) contre 11 décès. A ce rythme le nombre d'éléphants diminue rapidement.
Comments