Nous nous sommes arrêtés dans un centre( Semenggoh center )pour observer des orang Outangs . Ils sont en liberté dans la foret mais on les nourrit a partir de plateformes ce qui permet aux gens de venir les observer. Comme il n'y a pas beaucoup de fruits en ce moment dans la forêt, nous avons eu la chance d'en observer plusieurs. C'était super ils ont l'air tellement cool. Cela ne les empêche pas d'être agressifs parfois. Il y que plusieurs attaques.
Nous avons ensuite enfourche nos kayaks pour descendre la rivière au milieu de la forêt. Une balade très sympa: 4km avant le déjeuner avec une pose pour remonter a pied un ruisseau jusqu'à une cascade, puis 7km après le déjeuner avec pose baignade. Pose déjeuner dans un village que nous avons découvert rapidement avec une introduction a de nombreuses plantes médicinales et culinaire.
Il y a avait des gens des 4 coins du monde, notamment un couple de lituaniens. Il y avait 4 françaises d'âge mûrs qui avaient réservées mais ont finalement renoncé lorsqu'elle ont appris qu'elles devaient pagaiera elle même !! Elles ont passées la journée a nous attendre en se baignant.
Ce soir j'ai dîne avec 2 filles du groupe dont une polonaise qui voyage depuis ... 1an et 8 mois !!! Elle est partie par la route depuis la Pologne. Quand je pense que certaines personnes trouvaient que 3 mois c'était beaucoup ...
Petits problèmes en prévision car il a des problèmes politiques dans l'est du pays ou je pensais faire plusieurs balades et ou j'ai réservé mon séjour de plongée. C'est également de là que j'ai réservé mon billet pour quitter Bornéo. Le site de conseils aux voyageurs des affaires étrangères a publié hier un avis déconseillant aux touristes de s'y rendre. (Tu avais raison PAM ). Des pirates des Philippines ont décidés de prendre possession des terres de cette région.
Il va falloir que je change mes plans si ils ne se calment pas.
Comments